En hébreu, Yzkor signifie « qu’Il se souvienne » et désigne la prière du souvenir en mémoire des morts. Pour honorer la mémoire de ses grands-parents, Franck Fajnkuchen a entrepris d’écrire leur histoire. Il nous livre un récit qui se lit comme une enquête policière. Avec lui nous partons sur les traces du personnage central, Manek Fajnkuchen, le grand-père, arrêté à Lyon, écroué à la prison de Montluc. Au-delà du simple récit familial, cette étude rigoureuse et documentée décrit la vie au quotidien des Juifs du Pays lensois, en Dordogne, puis dans le Lyonnais. Elle aide à comprendre l’ampleur de la traque dont la communauté fut l’objet entre 1940 et 1944.
Extrait de la préface de Elisabeth Badinter : "L’auteur de cet ouvrage, Franck Fajnkuchen, parti à la recherche de son grand-père Manek Fajnkuchen, est issu d’une famille de Juifs polonais fuyant les ghettos pour s’installer par vagues successives au nord de la France, dans les années 1920 et 1930. Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, ils sont près d’une cinquantaine en France à former une « tribu familiale », constituée de quatre branches. Treize d’entre eux mourront dans les camps de la mort. Parmi eux Manek, arrêté le 17 juillet 1944 à Lyon et déclaré décédé le 6 août suivant à Auschwitz par l’administration française. L'auteur a permis une reconstitution symbolique de « la tribu » qui redonne une sorte de vie à cette famille émigrée qui croyait, comme nombre de Juifs, être « heureux comme Dieu en France ». C’est une véritable Mitzvah de la part de Franck Fajnkuchen dont il doit être remercié".
Editions Secrets de Pays, Fondation pour la Mémoire de la Shoah, 2021, 184 p.
Le film a été réalisé en mémoire de deux enfants français, Mathilde et Rosette Berenson, Lensoises, déportées dans le convoi n°84.
Au sommaire du n°79 de la revue Tsafon, un dossier : Les juifs du Nord et du Pas-de-Calais dans la Shoah. Une histoire particulière (Études et témoignages). Avec des articles de Daniele Delmaire, Monique Heddebaut, Rudy Rigaut, Laurence Schram, Jean-Baptiste Gardon et David Laboux.
Lens avant la guerre
- Delmaire Danielle, « La minorité juive dans le Pas-de-Calais », dans B. Béthouart et X. Boniface (sous la dir. de) : La Séparation des Églises et de l’État dans le Pas-de-Calais, un siècle d’histoire et d’archives, éd. Les Cahiers du Littoral 2, n° 4, Boulogne-sur-mer, 2007, 207 p, p. 45-49, 107-111, 181-187. Actes de la journée d’études du 6 mai 2005, Université du Littoral - Côte d’Opale.
- Delmaire Danielle, « Grandeur et misère de la communauté juive de Lens : 1920-1944 », Gauheria, n° 21, juin 1990, p. 65 à 73.
Lens pendant la guerre :
- Mandelbaum Daniel et Jacqueline, « Le 11 septembre 1942. Les cheminots et les déportés juifs en gare de Fives-Lille », Tsafon, revue d’études juives du Nord, n° 76, automne 2018-hiver 2019, p. 169-176.
- Dawidowicz Simon, Clandestins sous l’Occupation, Tremblay-en-France, conception Dawidowicz, 2008
- Mariot Nicolas et Zalc Claire, « Identifier, s’identifier : recensement, auto-déclarations et persécution des Juifs de Lens (1940-1945) », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 54- 3, juillet-septembre 2007, p. 90-117.
- Mariot Nicolas et Zalc Claire, « Une identification par déclaration ? Les recensements des juifs lensois (1940-1944) » dans Gérard Noiriel (dir.), L’identification. Genèse d’un travail d’état, Paris, Belin, 2007, p. 181-200.
Créé à l'initiative d'un professeur d'histoire-géographie et de ses élèves de Terminale, ce site remarquable décrit en différentes rubriques les persécutions subies par les Juifs du Nord-Pas-de-Calais. Il présente notamment la liste des Juifs lensois raflés le 11 septembre 1942 ainsi que la liste des magasins appartenant à des propriétaires juifs dans le bassin houiller.
Le 11 septembre 1942, les autorités allemandes procèdent à l'arrestation des Juifs du Nord-Pas-de-Calais lors d'une grande rafle. Plusieurs centaines de personnes sont arrêtées, et transférées en Gare de Lille-Fives avant d'être déportées à Auschwitz, via Malines. A Lille-Fives, des cheminots au courage remarquable décident d'arracher autant d'enfants qu'ils le peuvent aux mains des autorités. C’est l’histoire de ce sauvetage de plusieurs dizaines d'enfants et de quelques adultes, par ce qui sera appelé le Comité lillois de secours aux juifs, que Grégory Célerse raconte à travers des témoignages de survivants, de proches ou de descendants d’enfants sauvés.
Editions Les Lumières de Lille, 180 pages, 2016.
Monique Heddebaut publie en 2015 un article sur son exceptionnel travail de recherche consacré à la rafle du 11 septembre 1942 et sur l'action menée par des cheminots en gare de Lille-Fives qui a permis de sauver des juifs, majoritairement des enfants, victimes de la rafle.
En introduction de son article M. Heddebaut écrit : "Longtemps, la résistance au nazisme a été définie comme une prise d’armes contre l’occupant. Or, il existait une autre résistance, moins violente, mais tout aussi efficace car elle versait de nombreux grains de sable dans les rouages de la machine à broyer les hommes. C’était la résistance des combattants sans armes. Les cheminots de la gare de Lille-Fives furent ces combattants sans armes. "
Tsafon, n° 70, décembre 2015, pp. 119-169.
Delmaire Danielle, « La commémoration de la persécution antijuive durant la Seconde Guerre mondiale. Les plaques et les stèles dans le Nord/Pas-de-Calais », Tsafon revue d’études juives du Nord, n° 66, automne 2013-hiver 2014, p. 131-159
Danielle Delmaire, « Les Justes parmi les nations dans le nord de la France », dans Létitia Lambert, Monique Ohana : Hommage à Yossi Cohen, édité par l’Association Pour la PROmotion de la Culture HEbraïque (APPROCHE), 2012, p. 143-159.
Delmaire Danielle, Heddebaut Monique, Louage Odile, Exposition virtuelle sur les persécutions envers les Juifs et les Tsiganes en partenariat avec le musée de la Résistance à Bondues, 2012.
Hemelsdael Nicolas, L’aryanisation des entreprises juives dans le département du Pas-de-Calais durant la Seconde Guerre, maîtrise en histoire, année universitaire 2002-2003, Université d’Artois, (dir. M. Varaschin), 182 p.
Delmaire Danielle, « L'étranger : L'immigré juif polonais, le cas de l'immigration juive polonaise dans le Nord et le Pas-de-Calais entre les deux guerres mondiales », Tsafon revue d’études juives du Nord, n° 18, automne 1994, p. 43 à 51.
Delmaire Danielle : L'insertion religieuse des juifs polonais dans le Nord et le Pas-de-Calais entre les deux guerres mondiales, dans Les contacts religieux franco-polonais du Moyen-Âge à nos jours, Dialogue et CNRS, Paris, 1985, p. 605 à 613.
En 2013, Cyril Brossard, professeur d’histoire-géographie au lycée Lavezzari de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), entreprend au retour d'un voyage d’étude sur la Shoah à Auschwitz-Birkenau, d'étudier les persécutions subies par les Juifs de Berck-sur-Mer lors de la deuxième guerre mondiale. En se plongeant dans les archives municipales et départementales, il reconstitue l'histoire de la communauté de cette ville du Pas-de-Calais et des 105 juifs qui y ont séjourné. Parmi eux, certains ont vécu dans le bassin minier
Ce lien renvoie vers le travail de recherche de Cyril Brossard
Dans les années 1920, des Juifs de Pologne s’installent à Lens pour fuir la misère et l’antisémitisme. Leur arrivée coïncide avec celle des polonais catholiques venus travailler dans les mines de la région. Dans le contexte particulier du Nord de la France, sous commandement allemand basé à Bruxelles, la communauté juive de Lens est raflée et déportée le 11 septembre 1942. Avec les témoignages de Frida Thau, Sylvain Auslender, Erna Kleczewski, Danielle Delmaire, Charles Sulman, Mendel Taustein, Yves Le Maner
Plus d'informations sur le documentaire : une interview de la réalisatrice
S’appuyant sur un formidable travail d’archives et décrivant l’éventail des parcours des victimes, entre la vie et la mort, voici l’histoire des 991 Juifs de Lens entre 1940 et 1945, au jour le jour, famille par famille. Chaque temps de la discrimination antisémite en France est scruté du côté des persécutés : l’identification, l’aryanisation, l’arrestation, la déportation.
Le livre de référence sur les persécutions antisémites à Lens entre 1940 et 1944.
Paris, Odile Jacob, Fondation pour la mémoire de la Shoah, 2010, 302 p.
- Delmaire Danielle, Tsafon revue d’études juives du Nord, n° 21, printemps 1995, p. 2-57, pour les déportés du Nord et du Pas-de-Calais faisant partie des convois qui ont quitté Malines entre l’été 1942 et l’été 1944.
- Delmaire Danielle et Kleiman Thierry, Tsafon revue d’études juives du Nord, n° 9-10, été-automne 1992, p. 38-66 pour le convoi X parti de 15 septembre 1942 de Malines vers Auschwitz. Avec témoignages.